La majorité des problèmes de plomberie et des dégâts d’eau que nous font face, occasionnellement, sont dus à l’insouciance et à la négligence. Entretenez votre système de plomberie ou faites appel à un expert dans le domaine de plomberie à Paris au premier signe.

Cela vous évitera une défaillance du système, mais aussi une économie financière avant l’amplification et l’aggravation de la situation. Inspectez les dessous des comptoirs en ouvrant les armoires. Tendez l’oreille afin de signaler tout bruit  de votre réservoir ou raccordement pour être sûr qu’il n’y a aucun écoulement. Examinez votre chauffe-eau surtout s’il date de plusieurs années à la recherche de fuite ou de rouille. N’oubliez pas d’inspecter aussi les murs et les plafonds à proximité de vos appareillages ou composantes de plomberie en cas d’humidité ou de cernes.

Les problèmes les plus rencontrer : quelles solutions ?

Sifflement, frémissement, ou cliquetis, maints bruits peuvent toucher votre robinet. Ces naissances sonores, qui traversent votre maison via les canalisations, sont perturbantes, voire dérangeantes dans votre vie quotidienne.

Pression trop élevée

Pour assurer un bon fonctionnement du robinet, une certaine pression de l’eau doit être distribuée. L’eau qui sort des robinets doit être de l’ordre de 2 à 3 bars, sinon un bruit de sifflement apparaît. Un tel débit engendre 17 litre d’eau/minute d’eau. En effet, une pression élevée va engendrer un gaspillage d’eau. Suite aux chocs dus à la fermeture brusque de l’eau, un bruit sourd appelé coups de bélier résonne dans les canalisations.

Solution : Mesurez vous-même la pression de votre robinet à l’aide d’un manomètre. Si vous confirmez que la pression est supérieure à 3 bars, vous devez installer un réducteur de pression. Cet appareil s’installe sur l’arrivée de l’eau après le compteur et le clapet anti-retour.

Installation ancienne

Un cliquetis dés l’ouverture des robinets, est entendu. Cela peut être le résultat d’un déplacement d’une pièce interne ou simplement d’un vieillissement d’un équipement.

Solution : Le temps de remplacer votre robinet est venu. Cette rénovation peut se faire par vous même ou bien par un professionnel en plomberie pour un résultat de qualité. Vérifiez par la même occasion la pression de votre robinet pour éviter les bruits des coups de bélier.

Ballon d’eau chaude ne chauffe pas

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est de 10 ans. Si ce problème apparaît, c’est certainement que votre cuve est entartrée. En effet, la tarte peut bloquer le système de chauffe (thermostat et résistance électrique), mais de plus, il peut endommager la cuve qui peut entraîner une rouille ou fissure à cette dernière.

Solution : Ce problème fréquent, ne nécessite pas de changer votre ballon d’eau chaude à chaque fois, il suffit simplement de changer une seule pièce ou de modifier le réglage. La première cause responsable de d’entartrage est le calcaire présent dans l’eau, procéder donc au détartrage de la cuve ou à la diminution de la teneur en calcaire. Vous pouvez aussi procéder à l’installation ou remplacement de l’anode sacrificielle.