Le débouchage des canalisations n’est pas toujours facile et se résout par le recours à une ventouse ou un furet. Ces outils s’avèrent performants quand le problème touche à un évier ou une cuvette. Pour des crises plus critiques, il faut faire recours aux techniques et moyens plus professionnels. Si vous n’avez pas une grande idée sur comment faire pour réussir un débouchage des fosses septiques et des égouts, veuillez suivre cet article pour savoir de quel matériel faut-il être muni !

Comme évoqué précédemment, la nature du matériel auquel il faut faire appel lors du débouchage dépend de la nature du bouchon que vous pouvez rencontrer.

Quels sont les types de bouchons auxquels vous pouvez faire face ?

Le bouchon est une accumulation de cheveux, de papiers, de résidus alimentaires et du savon qui encombrent les égouts et obstruent les canalisations. Pourtant, leurs nature et degré de complexité se diffèrent en fonction d’où ils se forment. En d’autre termes, les bouchons de la cuvette ne sont pas les mêmes que ceux du jardin ou de la cuisine.

De ce fait, on conclut qu’il est essentiel de faire attention au rejet des déchets dans les égouts et l’importance d’assurer un entretien régulier aux conduites.

Quels sont les outils manuels utilisés pour assurer le débouchage ? visitez ce site https://sosdeboucheur.be/debouchage-liege pour ce service de débouchage.

On a déjà mentionné que les équipements dédiés au débouchage peuvent être manuels ou automatiques. Pour les outils manuels on a :

  • La caméra d’introspection qui s’agit d’un appareil spécifique qui vise à simplifier et identifier la localisation de l’obstruction. Vous n’avez qu’à l’insérer au niveau de la canalisation et le plombier suivra centimètre par centimètre le dedans des conduits sanitaires pour intervenir là où il faut.
  • Le furet en métal flexible qui se présente sous la forme d’une tige métallique dont la longueur dépendra de la longueur de la tuyauterie ou le canal à déboucher. Cet équipement est muni à son bout d’un petit crochet qui varie en fonction de la composition du bouchon.

Qu’en est à propos les outils électriques ou à pression ?

Outre le matériel manuel, il existe des outils de débouchage électriques qui se montre plus efficaces pour assurer un bon débouchage. Parmi ces outils, on cite :

  • Le déboucheur à pression, dont le fonctionnement est semblable à celui d’une ventouse. Cependant, il est beaucoup plus adéquat quand il faut évacuer de gros bouchons.
  • Le déboucheur électrique, qui fonctionne avec du courant et se présente sous une multitude de modèles. Il vous garantit l’efficacité de n’importe quelle intervention sur n’importe quel type d’installation.
  • Le camion de débouchage, qui s’agit d’un engin spécifique dédié à l’assurance des débouchages de grande ampleur. Il peut être également appelé camion pompe, ou camion d’assainissement, il fonctionne avec de la haute pression pour aspirer et vider les conduits d’eau usée.

Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que les types d’outils dédiés au débouchage nécessitent une certaine expertise et un niveau élevé de connaissances dans le but d’affiner leur utilisation. Ce qui fait du plombier professionnel la seule personne qui peut arriver à réussir tout type de désengorgement.

Ainsi, n’importe quel problème vous affrontez avec vos canalisations, pensez directement à consulter un professionnel.